Chardonnay est un cépage blanc international, cultivé dans presque toutes les régions viticoles du monde. C’est l’un des cépages blancs les plus populaires et les plus connus. Il n’existe pratiquement aucun pays viticole où ce cépage international n’est pas cultivé. Il y a environ 210.000 hectares de chardonnay dans le monde. Notre pays est le quatrième plus grand producteur de chardonnay au monde, avec 20.000 hectares.
Le lieu de naissance du chardonnay est la Bourgogne. Le nom de la variété vient probablement du nom du village, qui se traduit par “couvert de chardons” et qui est dérivé du mot chardon – chardon. Les producteurs du monde entier apprécient cette variété pour sa flexibilité et sa polyvalence. Généreux” est le mot le plus approprié pour expliquer sa popularité. Cette variété n’est pas difficile en ce qui concerne le sol, elle mûrit avant l’arrivée de la saison froide, ce qui donne de bonnes récoltes.
Le chardonnay est activement utilisé pour la production de vins mousseux tels que le Franciacorta et le Trento DOC. En revanche, les vins tranquilles sont répandus dans le Tyrol du Sud, le Frioul, l’Ombrie, la Toscane, les Pouilles et la Sicile. Le goût et l’arôme du vin produit à partir de ce cépage sont largement déterminés par la région de production.
Il existe différents types de vins Chardonnay qui sont produits dans des zones climatiques chaudes et froides. Les vins de base issus de régions plus chaudes ont généralement un goût velouté de fruits, de noix et d’avoine. Les vins vieillis en fûts produisent des notes beaucoup plus mûres, mielleuses et beurrées. Les vins produits dans des climats plus froids exhalent des notes fruitées exotiques de banane, de coing, de fruit de la passion et de mangue avec un arrière-goût de feuilles fraîches et d’herbes.
Découvrez nos vins à base de chardonnay sur chateausaintlouis.fr qui ont un très bon rapport qualité-prix !